Choisir son Savon d’Alep

Choisir son Savon d’Alep

Le savon d’Alep, originaire de la ville d’Alep au nord de la Syrie, est considéré comme le plus vieux savon du monde. Il est de plus en plus connu et utilisé en occident pour sa composition brute, naturelle et limitée en produits chimiques de synthèse, contrairement à la plupart des savons industriels.

Basique et naturelle, la recette du Savon d’Alep est vieille de plus de 3500 ans et s’est transmise de générations en générations dans la ville d’Alep, ce qui en fait donc une valeur sure. En effet, le faible nombre d’ingrédients, l’absence de parfum, d’agents de textures, de colorants ou encore de conservateurs limitent le risque de réactions allergiques ou cutanées. Problèmes récurrents des savons et autres produits synthétiques industriels trouvés dans le commerce.

La diversité de choix offerte par le savon d’Alep est vaste, et l’on peut trouver des « faux » savons d’Alep sur le marché. Ainsi, savoir choisir son Savon d’Alep est important : il s’agit de veiller à éviter les savons qui contiennent des additifs ou substituts non essentiels et qui n’entrent pas dans sa composition ancestrale.

Afin de choisir son Savon d’Alep, il faut connaître et comprendre sa composition.

Liste des ingrédients à vérifier pour choisir son Savon d’Alep :

  • de l’huile d’olive;
  • de l’eau en petite quantité;
  • de la soude végétale (Salicorne);
  • de l’huile de baies et de feuilles de laurier.


Le type d’usage 
du Savon d’Alep ainsi que son prix dépendent en grande partie de la proportion et de la qualité des ingrédients utilisés dans sa composition.

 

choisir son savon d'alep

L’élément de base du Savon d’Alep. Il fait office d’élément gras. Elle protège et nourrit les peaux matures et desséchées grâce à sa haute teneur en antioxidants.
La soude utilisée pour le savon est d’origine végétale, elle est traditionnellement extraite de la cendre de Salicorne. Une herbe méditerranéenne.
Le produit actif présent dans le Savon d’Alep est la baie de laurier, utilisée pour ses propriétés antiseptiques, antioxidantes et cicatrisantes. C’est aussi le produit le plus cher qui est le plus souvent à l’origine d’un prix plus ou moins élevé.

Le Savon d’Alep peut avoir plusieurs utilisations en fonction de sa composition. C’est le taux de baies de lauriers qui les détermine.

Lorsque le taux de baies de lauriers est élevé (±30%) : le Savon d’Alep est donc plutôt agressif pour la peau mais ses qualités antibactériennes et cicatrisantes seront plus fortes. Idéal à court terme pour traiter un problème de peau (eczéma, boutons, etc.) mais peut être un peu rude sur certaines peaux fragiles comme le visage par exemple ou utilisé au quotidien. Choisir un Savon d’Alep à ±30% est aussi plus cher.

Lorsque le taux de baies de lauriers est faible (±5%) : le Savon d’Alep est donc essentiellement composé d’huile d’olive et à prix bon marché. Idéal pour protéger et nourrir les peaux un peu sèches, pour une utilisation quotidienne voire même pour certaines tâches ménagères. Les bénéfices attribués aux baies de lauriers sont donc logiquement peu présents.

Pour choisir son Savon d’Alep, il est donc conseillé pour un usage quotidien de privilégier un Savon d’Alep avec un taux de 15% de baies de lauriers. 

Pour bien choisir son Savon d’Alep, il faut aussi savoir reconnaître un vrai Savon d’Alep : ce sont des pains de formes carrés, brutes et de couleurs verdâtre/marron à l’extérieur et verts à l’intérieur. Les Savons d’Alep fins, de formes rectangulaires et lisses sont en générales d’origines industrielles, surtout si leurs couleurs est homogènes et claires.

choisir-savon-alep