Le Sébum: une mise au point nécessaire

« Nettoyer le sébum », « matifier la peau », « adieu les cheveux gras » bla bla bla.

Le principal argument de vente de cosmétiques pour la peau et les cheveux est de vous débarrasser de votre sébum. Savez vous ce qu’est le sébum? Voici la synthèse que je ferais de mes lectures sur le sujet:

Le sébum est un film lipidique (gras !) sécrété par les glandes sébacées (contenues dans l’épiderme), qui protège la peau des agressions extérieures et du dessèchement.

En des termes plus glamour, il maintient l’hydratation de l’épiderme et du cuir chevelu, ce qui leur garantit protection, douceur et souplesse.

La sécrétion et la présence de sébum n’est donc pas un problème en soi. Quel que soit le type de peau ou de cheveux dont vous disposez, les meilleurs soins consisteront en l’adoption de pratiques qui respectent sa sécrétion, sans excès ni carences.

Pour cette raison, utiliser des produits qui vont ôter le sébum de façon agressive va avoir pour effet de détruire ce film protecteur. Le résultat sera le début d’une chaîne interminable:

  • carence en sébum dû au traitement agressif;
  • sécrétion en excès due à la carence en sébum…
  • votre réflexe sera, alors, de penser que vous avez encore plus besoin d’utiliser des produits agressifs (et asséchants), ce qui aura pour seul résultat de vous rendre dépendant à ces produits cosmétiques de synthèse les « produits de beauté ».

Si votre peau fait l’objet d’une carence ou d’un excès de sébum manifestement important, il faut, impérativement et avant toute chose, consulter un dermatologue.

Gardez à l’esprit que la sécrétion de sébum est une affaire hormonale. Ne vous faites pas de mal pour régler un problème. Le premier budget doit être destiné à consulter un spécialiste, le second, à vous ravitailler en fruit et légumes frais pour une bonne alimentation. 🙂

Vous ferez beaucoup d’économies en bannissant les produits qui ne sont pas indispensables à votre bien-être physique.