Les produits cosmétiques

La définition d’un produit cosmétique 


Selon le site de l’agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM), un produit cosmétique est « une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. »

Nombre de consommateurs se laissent séduire par les produits cosmétiques ayant pour but de changer l’apparence des parties superficielles de leur corps.

Nombre de produits contiennent de nombreux éléments chimiques qui agressent les parties superficielles du corps ou encore, qui s’avèrent mauvais pour la santé à long terme. Afin de mieux les identifier et de faire vos choix en conséquence, je vous suggère les lectures suivantes:

> Tout savoir sur vos produits de beauté, Myriam Cohen, Flammarion, 832 p.
Un guide pertinent sur la composition des produits de beauté et leurs effets connus sur la santé.

>> L’article d’UFC Que Choisir, qui fait suite à une enquête menée sur un échantillon de produits cosmétiques, ici
Accédez rapidement à une partie des analyses faites par UFC, triées par type de produits (liste non exhaustive):

Crèmes amincissantes et anti-vergetures,
BB Crèmes et fonds de teints,
Shampoings,
Déodorants,
Dentifrices,
Crèmes, soins hydratant pour visage, corps, lèvres etc.

 

Carte repère des molécules toxiques publiée par UFC Que Choisir
Il s’agit d’une liste à imprimer et à garder sur vous, et à laquelle vous référer lorsque vous faites vos achats.

 

Le but de cet article

Vous inviter à vous documenter sur la composition des produits cosmétiques que l’on vous présente dans les publicités, mais aussi à savoir lire une étiquette de composition. Les sources fournies ci-dessus pourront vous aider dans la démarche (bénéfique) de bannir une quantité non négligeable de substances identifiées comme dangereuses pour la santé, ou dont les effets n’ont jamais été observés.

En toute état de cause, il est préférable, à minima, de concentrer ses achats sur les cosmétiques ayant des fonctions protectrices et nettoyantes avant tout. L’essentiel étant de prendre soin de vous, et non de vous changer. Aimez vous comme vous êtes et chouchoutez-vous! #TreatYourself